Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un enfer pavé

Un regard sur l'actualité

C'est quoi le tourisme de luxe

S'il existe un segment de voyage traditionnellement étranger à la crise, c'est bien celui des voyages de luxe et des loisirs. Cependant, pour aborder et travailler dans n'importe quelle discipline, secteur ou marché de niche, la première chose à faire est de connaître réellement la configuration et l'état des lieux.

D'après les réponses de ces experts, "un voyage de luxe est déterminé par l'individualité et l'exclusivité de l'expérience pratique et par la personnalisation des services".

Comme l'indique l'enquête, "lors d'un achat, les voyageurs de haut niveau choisissent d'abord la destination et donc le support sur place, de préférence des hôtels-boutiques distinctifs, suivis des hôtels internationaux".

En termes de clientèle, la majorité est constituée de couples de la génération By.

S'ils sont en vacances, ces clients "recherchent la détente et le confort, et ils aiment aussi goûter des aliments de première qualité, vivre et apprécier les traditions locales et faire des excursions dans la nature."

Quoi qu'il en soit, ce sont aussi des voyageurs qui "comprennent mieux le rapport qualité-prix ainsi que l'avantage supplémentaire, voyage à Las Vegas plutôt que la valeur".

Dans le document de 2016 du Global Blue Consultancy, l'Espagne était septième dans le classement des principales destinations de voyage haut de gamme, précédée par la France, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et Singapour.

Le profil du voyageur de luxe décrit des personnes entre 30 et 40 ans, ayant un pouvoir d'achat élevé, un revenu annuel supérieur à 150 000 euros et qui partent en vacances au moins quatre fois par an. Ce sont des touristes qui répètent leur destination et leur hébergement, qui mettent l'accent sur la qualité, l'intimité personnelle et l'exclusivité, et qui voyagent généralement pendant les semaines d'août et de décembre.

54% de ce type de voyageurs dépensent entre 5 000 et 10 000 euros pour chaque voyage, même si leur budget de dépenses peut atteindre jusqu'à 50 000 euros lors d'événements spéciaux.

En février 2018, Sabre a publié son dernier rapport, identifiant plusieurs tendances pour comprendre et analyser la progression future de ce segment :

Les gens poursuivent la recherche infinie de la version idéalisée d'eux-mêmes qu'ils ont créée dans leur esprit. Par la suite, les amateurs de haut de gamme égocentriques continuent de rechercher des rencontres hors du commun et qui peuvent être discutées, ainsi que des articles qui améliorent leur bien-être.

Un nombre croissant de touristes de luxe qualifiés, et parfois blasés, se considèrent comme des consommateurs post-statut qui sont attirés par les marques et les produits pour leur qualité, leur apparence et leur objectif. Ainsi, la plupart d'entre eux choisissent des services et des biens qui ne sont pas opulents, mais qui leur donnent l'occasion de véhiculer leur identité plutôt que celle, particulière, prescrite par la marque.

En raison du souci accru de l'effet de leurs actions, de nombreux vacanciers sont plus conscients des conséquences négatives de leur consommation sur l'environnement, la société et la santé. Cette question a été renforcée par la désignation de 2017 comme l'Année internationale des voyages et loisirs durables pour le développement. Il existe une demande croissante pour des marques qui allient luxe et engagement.

Dans leur volonté de se démarquer des articles de masse, les vacanciers à fort pouvoir d'achat ont élevé leurs objectifs à de nouveaux niveaux de consommation, vers une demande extravagante.

Pour ce qui est de l'avenir proche, les experts expliquent que ce type de support à la demande, stimulé par l'utilisation croissante des téléphones portables, a renoué avec toutes les attentes des consommateurs et qu'il existe actuellement des possibilités infinies de fournir de nouvelles approches à cette tendance, notamment en la combinant avec la prime rachetée et en présentant des services honnêtes de luxe à volonté.

Les vacanciers de luxe ont généralement cherché à établir des liens plus profonds et plus réels avec les lieux qu'ils visitent ; les expériences individualisées et co-créées leur offrent des histoires qui valent la peine d'être diffusées afin de construire leur cachet, mais elles les aident avant tout à se distinguer de la masse. Or, aujourd'hui, beaucoup d'entre eux souhaitent construire des activités qui correspondent à leurs intérêts, besoins et valeurs distinctifs ; des voyages qui leur permettent de faire savoir au monde qui ils sont et ce qu'ils signifient.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :